Conférence de lancement de la 16ème édition du festival Quatre chemins

PARTAGER SUR:

La 16e édition du festival Quatre chemins a été lancée ce vendredi 22 novembre, au centre d’art, à travers une conférence de presse. « Tous les hommes sont fous », tel est le thème qui meublera cette édition, du 25 novembre au 7 décembre avec des spectacles de théâtre, de danse, projections, conférences, performances, concerts et lectures. La metteuse en scène, comédienne et réalisatrice, Michèle Lemoine se fait l’insigne honneur d’être l’invitée spéciale de l’évènement.

Les organisateurs du festival Quatre chemins, ont donné vendredi une conférence de presse pour annoncer le lancement de la 16 édition, en présence quelques figures de l’univers théâtral en Ayiti. Étaient présents aux côtés du directeur artistique Guy Régis Jr, le responsable de programmation, Daphnée Ménard et la metteuse en scène, comédienne et réalisatrice, Michèle Lemoine comme invitée spéciale de l’événement. Michèle Lemoine a réaffirmé, en substance dans ses mots de circonstance, sa volonté de continuer à faire la promotion du théâtre à Haiti.

À cette occasion, le staff organisateur a exposé une programmation riche et diversifiée portant sur des spectacles de théâtre, de danse, projections, conférences, performances, concerts et lectures. Cette année, le festival veut sensibiliser sur la question de la santé mentale à Haïti.

Michèle Lemoine présentera durant le Festival 4 Chemins 2019 :

Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac
Cinglée, de Céline Delbecq

La Fontaine d’après Sylvain, de Georges Sylvain et Jean de La Fontaine

@ Trente ans , textes de Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean D’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste Concert de Dingues, avec Koral Fokal .

Née à Port-au-Prince (Haïti), le 12 octobre 1956.
Elle a passé son enfance en Afrique et en Belgique. De 1986 à 2006, elle se partage entre haïti et la France, travaillant simultanément dans l’audiovisuel et dans le théâtre. Elle dirige pendant deux ans la section théâtre de l’Ecole nationale des arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Elle a également évolué en tant que comédienne et assistante technique du centre dramatique de l’Institut français d’Haïti durant plusieurs années. Son travail de réalisatrice se centre sur Haïti où elle tourne ses documentaires. En 2007, elle met en scène Les monologues du vagin d’Eve Ensler et réalise un documentaire de sensibilisation commandé par le ministère de la Condition féminine et aux Droits des femmes. Elle est actuellement responsable des sections spectacle et audioviuel à la fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) où elle coordonne entre autre, le festival Quatre Chemins.

Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une license d’Etudes Théâtrales, elle travaille à la fois dans l’audiovisuel et le théâtre.

Miché de Payen


PARTAGER SUR: