Anie Alerte, un échantillon trop chanceux !

PARTAGER SUR:

De nombreuses femmes artistes se sont toujours plaintes de la manière dont elles ont commencé leur carrière dans la musique haïtienne. Une partie d’entre elles n’ont pas cédé aux mauvais coups de ce domaine et peuvent de nos jours en témoigner. Mais une autre partie d’entre elles ont mis prématurément un terme à leur carrière d’artiste alors qu’elles viennent à peine de la démarrer. Anie Alerte elle, se démarque de ces catégories de femmes qui ont abandonné par manque d’encadrement ou  de support.  Elle fait partie des chanteuses qui n’ont rien à envier à personne ainsi que de ces stars qui ont gravi le chemin du succès.

Vivant à New-York  là où elle poursuit  ses études supérieures, Anie avait  un parcours remarquable avant la sortie en 2016 de son single « Pi bon zanmi ». Dès son plus jeune âge, elle avait commencé d’emblée à s’investir dans le domaine musical. Parler de son évolution artistique reviendrait à mettre sur le tapis les périodes charnière de la jeune femme.

En 2008, elle est sortie deuxième lauréate du concours national Digicel Stars, elle avait 14 ans à l’époque, ce télé-crochet lui a entrouvert les portes d’une grande carrière professionnelle.  Son dynamisme et sa maturité vocale ont occasionné sa participation aux concours de chant intitulés « Podium écoliers, défi lycéens,  podium lycéens » réunissant treize pays.  Toujours à la conquête d’autres prix, elle s’est donnée corps et âme à ces concours qui allaient la couronner en 2009 gagnante en Guadeloupe et 2e meilleure voix en Guyane.

Travaillant sous les ailes protectrices de la reine de la chanson créole Emeline Michel, Anie acquiert de jour en jour de la maturité en tout.  Elle a connu des moments forts qui ont fait d’elle une chanceuse. Elles ne sont pas légion les artistes féminins de la même trempe que Anie à avoir toute une équipe de stars l’embrassant et l’aidant à grandir. En 2011, Yole Dérose qu’elle adore pour sa tempérance légendaire, l’a invitée à participer à « Haïti cœur de femmes  », un spectacle musical  mettant en vedette une dizaine de voix.

Les performances de la voix féminine de « Se paskem renmenw » sont de haut calibre, sa voix est porteuse de charisme, son style fait des émules, il évolue avec le temps. Anie a déjà secoué  la scène internationale par ses prestations. Çe n’est pas permis à tout artiste de s’imposer comme elle a coutume de faire. Elle a du talent certes, mais ne pas associer un coup de chance à ce qu’elle a réalisé jusqu’ à date, ce serait mentir à tous les niveaux. Son talent n’est pas le seul outil qui lui a permis  d’encaisser un exploit pareil. Nombreux sont ceux qui sont aussi talentueux qu’elle qui ne peuvent pas se présenter à un public étranger. Ici à Haïti, ce n’est pas le talent qui manque. On est nombreux à faire la même remarque.  Un ensemble de Stars ont ouvert leurs bras à elle mais profite-t-elle amplement de ces opportunités ?

Les  réponses à cette question sont très controversées. Des artistes, des animateurs et des fans  partagent le même avis en ce qui a trait à cette carrière qu’elle est en train de développer.  Elle n’a aucun album à son actif pour le moment.  On ne sait pas quand elle en accouchera un mais, on est tous un peu confus du devenir d’Anie, des  chances qu’ elle n’a pas bien saisies et sa popularité qui bat son plein.

Anie Alerte Joseph n’est qu’une épine sur une plante géante talentueuse, une épine trop chanceuse.

Carlile Perrin (La Première Dame)

PARTAGER SUR:

Leave a Reply